Assumer son rôle de parent malgré son handicap

Assumer son rôle de parent malgré son handicap

De plus en plus de personnes en situation de handicap se mettent en couple et ont des enfants. Cependant, quel que soit leur état, les parents handicapés restent des parents et assument pleinement leurs rôles en tant que tels. Comment être parent malgré son handicap ?

Faire l’impasse sur le regard des autres

Quand vous êtes parent, votre enfant dépend entièrement de vous. C’est pourquoi vous avez besoin d’adapter votre vie en fonction de ses besoins. Quel que soit votre handicap, à un moment donné, vous avez besoin de traverser la rue, faire vos courses, cuisiner, donner le bain, et même gérer les crises à toutes les étapes de sa vie.

Cependant, le plus dur est le regard des autres. Ils vous poussent parfois à faire plus que nécessaire. Cependant, même les parents valides ne peuvent faire plus que les parents handicapés. Ils font également de leur mieux malgré toutes leurs capacités. Dans ce cas, apprenez à occulter les regards et les jugements des autres. Vous pouvez adapter votre vie en fonction de votre situation. L’important est de vous équiper d’un certain nombre de dispositifs qui vous permettent de vivre normalement. Faites travailler votre imagination et votre créativité pour donner une vie meilleure à votre enfant.

Miser sur la domotique

De nos jours, la domotique est la meilleure solution quand on est parent handicapé. Même dans certains pays comme la France, seulement 10 % des sites internet sont accessibles à des personnes handicapées comme les malvoyants, alors vous avez besoin de vous adapter.

Alors pour vivre comme n’importe quel parent, mais surtout pour surveiller son enfant quand il est n’est pas encore en âge de s’assumer tout seul, il n’y a rien de mieux que de faire appel à la domotique. Alexa ou Siri est le meilleur allié pour connaître ce qui se passe dans la maison, mais surtout pour éviter d’éventuels accidents domestiques.

Pour les parents paraplégiques, il est également possible de faire appel à une aide à domicile ou une nounou. Pour se déplacer facilement, équipez-vous d’un véhicule adapté. Par ailleurs, les enfants ont une grande capacité de compréhension et ils peuvent vous faciliter la tâche en grandissant.

Ignorer l’incivilité de certaines personnes

Entendre une remarque comme « faites attention à la tête de votre enfant » ou « attention, votre enfant va tomber » n’est pas du tout agréable quand on est un parent malvoyant. Parfois, des personnes valides prennent des places pour handicapées, car elles ne pensent qu’à eux. Cependant, pour ne pas gâcher votre journée, vous devez ignorer ces personnes et ne pas les répondre.

Mais surtout, ne vous privez de rien. Fort heureusement, il y a des équipements adaptés aux personnes en situation de handicap. Profitez-en pour passer des moments agréables avec votre famille.

Si vous êtes malvoyant, un chien d’accompagnement ou une canne est utile pour faire une balade avec votre enfant. S’il est encore trop petit, vous pouvez attacher sa draisienne ou sa poussette avec le chien. Si vous êtes paraplégiques, acheter un vélo adapté vous permet de profiter d’une balade à vélo en famille.

Laisser un commentaire