Comment bien organiser un cocktail déjeunatoire ?

Comment bien organiser un cocktail déjeunatoire ?

Un cocktail déjeunatoire est une sorte de réception où l’on se nourrit de bouchées. Le côté formel de repas avec lequel tout le monde s’assoit autour d’une table dressée est mis de côté. Avec un style cocktail, on peut recevoir beaucoup plus de gens et tout au long du moment.

Les bouchées qui défilent invitent à la découverte de bonnes saveurs gastronomiques. Le cocktail déjeunatoire est très prisé pour créer une ambiance conviviale et parfaite pour renouer avec les proches. Ce type de réception demande de manger debout et tout le monde peut déambuler à leur guise. Si cela vous intéresse et que vous voulez réussir un meilleur cocktail déjeunatoire, il faut suivre certains conseils.

Présentation d’un cocktail déjeunatoire

Le cocktail déjeunatoire se présente sous des formes variées. Il est synonyme de « libre-service » avec un buffet où l’on dépose des plateaux pleins sur la table. Ce type de réception est efficace pour un moment assez décontracté. Si vous souhaitez vivre une ambiance plus chic, il est préférable de faire circuler les bouchées en plateau. Cette option nécessite un peu plus d’efforts lors du service avec quelques mains pour venir en renfort. En revanche, tous les convives sauront apprécier l’effet de surprise créé par toutes ces savoureuses bouchées.
La présentation est un élément important qui contribue à la réussite d’un cocktail. Cependant, prenez le temps de bien analyser les détails et les accessoires à utiliser. Vous aurez besoin d’un bon nombre de plateaux avec des formes et formats différents. Préférez une présentation raffinée avec une décoration charmante de feuilles et de fleurs. Les invités préfèrent aussi savoir ce qu’ils goutent, leur faire plaisir en identifiant les bouchées est alors recommandé. Des cartons colorés avec de jolis motifs feront l’affaire pour indiquer les noms de chaque bouchée. Et comme tout se mange avec les doigts, n’oubliez pas de prévoir un bon nombre de serviettes en papier. Pour plus d’idées, vous pouvez vous inspirer des meilleures tables de France.

Bien choisir les bouchées

Si possible, étalez vos courses, minimum, sur deux semaines. Il faut commencer par regrouper les recettes et dresser la liste des ingrédients utile. Vérifiez ensuite la fraicheur des aliments que vous disposez dans votre garde-manger et que vous pensez utiliser. En parallèle, notez les accessoires que vous jugez nécessaires pour le service tels que les plateaux, les bols, les serviettes de tables et certains couverts. Un cocktail bien réussi c’est fondamentalement un résultat d’une sélection minutieuse de bouchées. Ces bouchées doivent être variées avec des textures, gout et couleur impressionnants. C’est aussi une quantité suffisante de bouchées pour satisfaire les invités.
Quant à l’organisation, prévoyez des bouchées préparées made in France prêtes à être mangées de suite pour atténuer le stress lors du grand jour. Pensez aussi à faire un plan de votre temps pour rassembler les recettes à cuisiner à l’avance, celles à congeler et celles à préparer quelques jours à l’avance. De même, listez les recettes que vous devrez commencer le jour même de la réception pour estimer le temps nécessaire et demander main forte si nécessaire. Sinon, si quelques bouchées devront être composées à la dernière minute, vous pouvez bien profiter de la présence de vos invités

Boissons pour un cocktail déjeunatoire

Lors d’un cocktail déjeunatoire, il faut toujours prévoir des boissons. Généralement, la quantité de boisson et calculée à partir de la consommation par personne. En principe, on doit compter quatre consommations par personne. Facilitez-vous la tâche en sélectionnant des recettes qui vont de pair avec un maximum de deux ou trois alcools comme le rhum et la vodka. N’oubliez pas de proposer des glaçons pour avoir un cocktail à température ambiante.
Le punch peut aussi faire l’affaire, cependant, il faut prévoir deux verres par invité pour cette formule. Si vous préférez servir du vin, une demi-bouteille par personne suffira largement. Si votre cocktail est réalisé en été, comptez 3 bouteilles de blanc pour une rouge et en hiver, comptez-le en quantité égale. Pour une grande occasion, ajoutez-y du champagne ou un mousseux pour demi-bouteille par personne. Finalement, réservez de l’eau minérale, du jus de fruits, des boissons gazeuses et du thé ou du café pour les invités qui ne prennent pas des boissons alcooliques.

Laisser un commentaire