Comment reconnaître un coupon de tissu tissé ?

Comment reconnaître un coupon de tissu tissé ?

Il existe une très grande variété de tissus dans le secteur du textile. Les tissus tissés en font partie. Cependant, il n’est pas aisé de reconnaître des coupons de tissus tissés dans cette diversité. C’est un exercice qui nécessite des prérequis.

Si comme beaucoup, vous n’arrivez pas à distinguer les coupons de tissus tissés, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne sur tous les éléments vous permettant de les reconnaître.

Qu’est-ce qu’un tissu tissé ?

Le coupon de tissu tissé est obtenu grâce à la célèbre méthode de fabrication qu’est le tissage. L’usage de cette technique remonte à une origine lointaine. En effet, les hommes avaient commencé par tisser grâce à des tiges qu’ils plaçaient au sol. Par la suite, des cadres ont été créés pour la cause. Puis vint le métier à tisser qui a progressivement été industrialisé.

C’est la méthode la plus utilisée dans l’industrie textile. Le tissu est obtenu grâce à l’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame. Le fil de chaîne est le fil sur la longueur tandis que celui de trame est le fil sur la largeur. L’aspect du tissu est déterminé par la manière dont les fils se croisent.

Distinguer un coupon de tissu tissé d’un tricot

Il est aisé de distinguer les coupons de tissus tissés des tricots. En effet, ces deux textiles sont loin de présenter la même texture. Le textile en tricot présente des boucles et des fils pas très bien alignés. Pour les reconnaître aisément, faites référence aux vieux pulls et aux bonnets.

Quelles sont les différentes catégories de coupons de tissus tissés ?

Il existe diverses catégories de tissus tissés. Vous distinguerez ces différents coupons selon leurs armures. Il y en a 5 grandes catégories.

  • Le tissage toile

Ce tissage est connu pour son ancienneté et sa simplicité. Sa réalisation est très simple. Le fil de la largeur passe par-dessus celui de la longueur puis ensuite en dessous de ce même fil. Ainsi, il est impossible de distinguer l’endroit de l’envers. Les deux faces sont identiques.

  • Le tissage double

Il est réalisé avec un assemblage de deux fils de trame et de deux fils de chaîne. Toutefois, il peut également être réalisé avec un assemblage de plus de deux fils.

  • Le tissage satin

Généralement tissé avec de la soie, la méthode de fabrication du satin est assez complexe. Un ensemble de 3fils de trame va passer au-dessus de plusieurs fils de chaîne. Ces fils passent ensuite sous un fil de chaîne pour enfin repasser sur ces fils de chaîne. Cette complexité permet d’avoir à la fin, une texture souple douce et brillante.

  • Le tissage Sergé

Le tissage Sergé est semblable à celui du tissage toile. Mais la différence ici est que la trame va passer sous 2 ou 3 fils de chaîne. Aussi, le tissage est décalé de côté à chaque ligne. L’armure obtenue présente ainsi des lignes obliques.

  • Le tissage Jacquardt

Utilisé dans l’ameublement, le tissage jacquardt permet d’avoir des textiles variés à couleurs multiples. Il répond à la complexité des tissus dans l’ameublement et dans la décoration. C’est un tissage réalisé par un métier à tisser spécialement conçu pour la cause.

Laisser un commentaire