Construction de maison : Nos conseils pour choisir le bon professionnel

Construire sa maison de rêve fait partie des projets que tout particulier et professionnel souhaite mener à bien. Raison pour laquelle le choix d’un expert de BTP est primordial. Découvrez dans ce billet les critères à considérer pour choisir le meilleur constructeur de maison.

L’expérience du professionnel

Avant de confier votre projet de construction entre les mains d’un constructeur, il est recommandé de vérifier d’abord son expérience. A ce propos, demandez-lui de vous envoyer quelques photos de projets qu’il a réalisés par le passé. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, accompagnez-le sur l’un de ses chantiers. Le bon constructeur de maison n’hésitera pas à vous faire visiter ses anciennes constructions. 

Toutefois, si le temps vous fait défaut, pensez à visiter les différents sites web des constructeurs afin d’avoir une idée sur les travaux réalisés. C’est le cas de Maisons Pierre. Vous pouvez par exemple lire les avis sur Maisons Pierre ou les témoignages laissés par les anciens clients. Ce sont des éléments qui peuvent vous aider à éliminer certaines options.

Se renseigner sur le prix du constructeur

À l’instar de certains produits sur le marché, le prix des constructeurs de maison n’est pas encadré par la loi. Chaque professionnel est donc libre de fixer son tarif en fonction du projet, du matériel à déployer et des artisans auxquels il fera appel. Toutefois, face à une concurrence rude, certaines entreprises spécialisées proposent des devis trop alléchants. Ils sont en dessous des prix du marché. Méfiez-vous de ces experts, car rares sont ceux qui assurent des travaux de qualité.

Se renseigner au sujet des garanties

Avant le démarrage des travaux, les deux parties (propriétaire et constructeur) doivent signer un contrat. Durant l’opération, assurez-vous que ce dernier contient les garanties qui vous protègent tout au long de la réalisation du projet. Il s’agit notamment de la garantie de :

  • parfait achèvement ;
  • livraison ;
  • bon fonctionnement ;
  • décennale.

Toutefois, il faut que les constructeurs proposent différents types de contrats selon le type d’habitation à construire. Pour une maison individuelle, le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) est plus recommandé. Il est encadré par la loi. En dehors des critères susmentionnés, le constructeur auquel vous confiez le projet doit avoir une bonne situation financière.

En somme, pour choisir un constructeur de maison, vous devez tenir de la réputation de celui-ci, son expérience et des garanties qu’il présente. La situation financière et le prix sont également des points à scruter avant de confier son projet de construction de maison à un expert.

Laisser un commentaire