Critères de choix de la meilleure assurance vie

Critères de choix de la meilleure assurance vie

Quand il s’agit de gestion de patrimoine, il est hors de question d’agir à la légère. Chaque décision est à prendre après mûre réflexion. Cette règle s’applique bien lorsque vous voulez souscrire un contrat d’assurance vie. Vous devez prendre le temps de découvrir les options possibles et de faire le bon choix. En outre, vous devez tenir compte des critères adéquats. Quels sont les paramètres à considérer lors du choix d’une meilleure assurance vie

Le rendement et la rentabilité du placement

Évidemment, le but de tout épargnant est d’obtenir une bonne rentabilité. Raison pour laquelle, ils œuvrent à trouver la meilleure assurance vie. Si vous voulez faire un placement rentable, vous devez avant tout vous assurer que la somme investie est sécurisée et si elle produit des intérêts ou des plus-values satisfaisantes. Quelques vérifications s’imposent dans ce cas. Il faut surtout se renseigner sur le rendement enregistré au cours des 4 dernières années. 

Le frais de versement et de gestion

Il est primordial de se renseigner sur les montants des frais de versements et de gestion qui sont très variables. La performance du contrat en dépend. Un assureur peut prélever jusqu’à 5% du capital versé. Cela engendre une baisse conséquente de la somme investie et des intérêts qu’elle produit. Il est conseillé de privilégier les contrats qui n’incluent aucun frais de versement. 

En ce qui concerne les frais de gestion, ils font généralement l’objet d’un prélèvement annuel. A première vue, ils sont insignifiants puisqu’ils sont moins élevés que les frais de versement. Pourtant, au fil des années, leur montant peut être élevé. Ainsi, une meilleure assurance vie comporte généralement des frais de gestion faibles.   

La diversité des unités de compte

De plus en plus d’épargnants optent pour le contrat multisupport. Il faut dire que l’investissement sur les fonds en euro est peu rentable suite à la baisse continuelle des taux d’intérêt appliqués par les assureurs. Or, l’investissement sur les unités de compte (UC) comporte beaucoup de risques. Il est important d’accéder à un large choix d’UC. De cette manière, vous pouvez diversifier vos placements et optimiser leur sécurité. 

La notoriété de l’assureur

Souvent négligée, la notoriété de l’assureur est pourtant un critère important lors du choix d’une meilleure assurance vie. Il est avantageux de confier votre capital à un professionnel expérimenté et sérieux. Vous pouvez ainsi accéder facilement à toutes les informations dont vous aurez besoin. Il est important de mentionner que l’assureur est tenu de bien informer son client sur le fonctionnement de l’assurance vie avant la signature du contrat. 

Il doit aussi offrir un bon accompagnement à l’épargnant surtout lorsque ce dernier a décidé de gérer tout seul son portefeuille. En passant par un comparateur, vous pouvez identifier le meilleur assureur pouvant vous attribuer une offre avantageuse. Suivez ce lien vers un blog spécialisé pour accéder à des informations pertinentes sur le choix de l’assurance vie. 

La fiscalité du contrat

La fiscalité du contrat est aussi à inclure sur la liste des critères à considérer si vous voulez obtenir une meilleure assurance vie. Le principe, c’est de se renseigner sur les conditions qui s’appliquent lors d’un rachat partiel ou total. Est-ce qu’il y a des pénalités ? Est-ce que le compteur fiscal est remis à zéro ? 

Laisser un commentaire