Faut-il acheter sa voiture neuve ou d’occasion ?

Faut-il acheter sa voiture neuve ou d'occasion ?

Vous êtes peut-être à la recherche d’un véhicule et vous ne savez pas si vous devez acheter une voiture neuve ou d’occasion. Pour certaines personnes, choisir une voiture et décider si vous voulez acheter une voiture neuve ou d’occasion peut être une décision facile. Certains acheteurs potentiels peuvent se concentrer sur l’économie d’autant d’argent que possible et n’envisageraient jamais d’acheter une nouvelle voiture. D’autres voudront peut-être choisir le véhicule exact de leurs rêves et aimeront savoir qu’ils sont le premier et le seul propriétaire.

Avantages d’une nouvelle voiture

  • Capitaliser sur les offres de financement

Les concessionnaires peuvent offrir aux acheteurs de voitures neuves des incitatifs financiers spéciaux, comme une remise en argent ou un financement à 0 % pendant une période promotionnelle. Ces offres pourraient aider à réduire le coût initial, rendant la voiture plus abordable.
Si vous envisagez une voiture d’occasion, vous pourrez peut-être encore bénéficier d’offres et d’incitatifs. Par exemple, certains fabricants offrent des promotions spéciales sur les véhicules d’occasion certifiés si vous financez par l’intermédiaire du concessionnaire. Mais si votre cote de crédit est faible, vous pourriez ne pas être admissible aux offres spéciales sur les voitures neuves ou d’occasion certifiées. Personnaliser votre voiture et bénéficier des dernières technologies Un grand avantage de l’achat d’une nouvelle voiture est la personnalisation. Si vous souhaitez une couleur, un intérieur ou des caractéristiques spécifiques, vous pouvez consulter un modèle que vous aimez sur internet ou dans un magazine automobile et vous pourrez le personnaliser à votre goût, puis le commander auprès d’un concessionnaire.
L’achat d’une nouvelle voiture peut également être le seul moyen d’obtenir les dernières fonctionnalités technologiques. Pensez aux avertissements de changement de voie, au régulateur de vitesse adaptatif ou même à un logiciel intégré qui peut vous alerter lorsque quelqu’un accélère ou conduit sans ceinture de sécurité.

  • Payer moins cher pour les réparations et l’entretien

Les garanties d’une voiture neuve peuvent couvrir de nombreux types de réparations courantes. En revanche, si vous achetez une voiture d’occasion, vous voudrez peut-être créer un fonds de réparation. Même les voitures connues pour leur fiabilité peuvent parfois tomber en panne, et si vous avez la chance d’avoir une garantie qui couvre certains problèmes, elle ne couvrira probablement pas tout.
Par exemple, l’usure normale vous obligera à acheter de nouveaux pneus ou plaquettes de frein, qui peuvent ne pas être couverts par une garantie. Selon le kilométrage, une voiture d’occasion peut nécessiter un entretien ou des réparations coûteuses.

Avantages d’une voiture d’occasion

  • Amortissement plus lent

Une voiture neuve se déprécie ou perd de la valeur dès qu’elle quitte le terrain du concessionnaire. En fait, il pourrait perdre 20 % ou plus de sa valeur au cours de la première année, selon la marque et le modèle. Cela pourrait ne pas vous intéresser si vous prévoyez de posséder la voiture pendant une longue période. Mais si vous financez votre voiture et prévoyez de la vendre au cours des deux prochaines années, vous constaterez peut-être que vous ne pourrez pas la vendre suffisamment pour couvrir ce que vous devez sur votre prêt automobile.
Les véhicules d’occasion ne se déprécient généralement pas aussi rapidement que les véhicules neufs. Après la première année, la dépréciation des voitures d’occasion peut ralentir à environ 9 % à 12 % chaque année pour certains modèles.

  • Moindre coût

Voici le gros problème : si une voiture neuve vaut environ 20 % de moins après la première année, pourquoi ne pas acheter une voiture presque neuve et potentiellement économiser de l’argent ? Bien que de nombreuses personnes ne vendent pas immédiatement une voiture après l’avoir achetée, vous pouvez souvent trouver des véhicules qui n’ont que 1 à 2 ans. Si vous optez pour cette voie, vous pourriez payer moins pour la voiture et économiser sur l’assurance automobile également. Les voitures les moins chères sont généralement moins chères à assurer.

  • Les avantages d’un acompte important

Selon votre situation financière, votre détermination pour la passion automobile, vous pourriez avoir de meilleures chances d’obtenir l’approbation d’un prêt pour voiture d’occasion à moindre coût, surtout si vous êtes en mesure de verser une mise de fonds importante. Sans une mise de fonds importante, il peut être difficile d’obtenir l’approbation d’un prêt couvrant le coût généralement plus élevé d’une nouvelle voiture, surtout si votre cote de crédit est plus faible.

Laisser un commentaire