Fonctionnement de la location de buvette

Fonctionnement de la location de buvette

Le printemps est le commencement des fêtes et des animations en tout genre : braderies, vides greniers, brocantes, évènement associatif, etc. En plus de l’évènement principal, les visiteurs ont besoin de se désaltérer, de prendre de petits encas ou de se restaurer. Dans ce cas, la présence des buvettes est indispensable. Les organisateurs doivent alors procéder à la location buvette. Mais comment ça marche ?

Demander une autorisation auprès de la mairie

Vous voulez organiser un évènement en plein air et vous voulez ouvrir un débit de boisson et restauration temporaire ? Vous avez certainement besoin d’une location buvette. Mais avant de procéder à la location proprement dite, vous devez vous acquitter des obligations légales auprès de la mairie.

Sachez donc que vous aurez besoin d’une autorisation pour proposer une buvette. Une fois ce document à votre disposition, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’organisateur et procéder à la location du stand. Une fois votre emplacement défini, vous pouvez demander la location auprès d’un prestataire.

Les matériels compris dans une location buvette

Un contrat de location de buvette comprend la location d’un stand ou d’un local et de différents matériels dont vous aurez besoin pour pratiquer votre activité le temps de l’évènement en question. Dans ce cas, vous avez besoin de vitrines réfrigérées, tireuse à bière, armoires à boisson, machine à hot dog et des matériels de préparation ou de cuisson.

Grâce aux vitrines, vous pouvez présenter vos menus et vos snacks comme les sandwichs, les charcuteries, les fromages, pâtisseries, etc. Grâce à ce matériel, vous avez la possibilité de garder vos mets dans la bonne température. Avec les armoires à boisson, vous pouvez servir aux visiteurs des boissons fraîches. Et les matériels de préparation et de cuisson vous seront indispensables pour préparer et cuire les menus que vous allez proposer. Pensez tout de même à bien choisir votre prestataire. Optez pour une enseigne ayant de l’expérience.

Les conditions d’utilisation d’une location buvette

Que l’évènement se passe en plein air ou dans un local, la location buvette est soumise à certaines conditions. S’il s’agit d’un local, le locataire ne peut dormir ni fumer dans les locaux. Il ne doit pas également planter des clous dans les murs, sur les meubles ou sur le plancher. Il doit l’utiliser tel qu’il est sans modification.

S’il s’agit d’un stand, vous ne pouvez pas l’abimer et le rendre à l’état à la fin du contrat de location. Souvent, le contrat de location buvette inclut le nettoyage de la place ou du local. Vous devez alors le ranger, balayer et laver avant de le rendre au prestataire. C’est également le cas de tous les matériels inclus dans le contrat.

À la fin de ce dernier, un état de lieux et une vérification de tous les matériels seront effectués. Selon les termes du contrat, les matériels peuvent être livrés et récupérés sur le lieu de l’évènement par le prestataire. Dans le cas contraire, vous devez les rendre dans leur local et ils procéderont à la vérification lors de cette livraison.

Laisser un commentaire