Infos et actualités à la découverte des Antilles françaises

Infos et actualités à la découverte des Antilles françaises

Les Antilles françaises font partie des immanquables quand il s’agit de vacances dans les îles insulaires tropicaux. La Guadeloupe et la Martinique attirent particulièrement les touristes grâce à leurs paysages exceptionnels. Cela offre un large choix d’activités répondant à leurs attentes. Voici des infos et actualités à la découverte de cette destination.

Quelques points à connaître sur les Antilles françaises

Les Antilles françaises ou Indes occidentales françaises sont des îles de l’archipel des Antilles. Situées dans la Mer des Caraïbes, elles regroupent la Guadeloupe et la Martinique ainsi que Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les deux premières sont des Départements et Régions d’Outre-mer (DROM) et les deux dernières sont des Collectivités d’Outre-mer (COM). Les habitants, marqués par la culture métissée reflètent une population de diverses origines. 
Le tourisme est une des activités qui font la réputation des Antilles françaises. Elles bénéficient d’un climat chaud au cours de l’année, avec l’alternance d’une saison de pluies et d’une saison assez sèche. Grâce ce climat de type insulaire et tropical, c’est une destination qui attire des nombreux vacanciers. De plus, elle est dotée d’un paysage exotique avec sa végétation luxuriante et ses plages paradisiaques. La plupart des visiteurs sont originaires de l’Europe dont la France métropolitaine et de l’Amérique du Nord. C’est en Guadeloupe, Mayotte et en Martinique que l’on recense le plus grand nombre de visiteurs.

La Guadeloupe pour un séjour de détente

Située dans la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est subdivisée en 2 régions donnant la forme d’un papillon. On les appelle Grande-Terre et Basse-Terre. L’île et son paysage époustouflant attire les passionnés de la nature et les touristes en quête de détente. Chacun y trouvera son bonheur à Grande-Terre avec ses champs de canne à sucre et à Basse-Terre, la capitale où se trouve volcan de la Grande Soufrière. Les plages seront incontournables, y compris celles des petites îles comme la Désirade et Marie-Galante. 
Partir en randonnée à la découverte du volcan de la Soufrière est une des principales activités en Guadeloupe. La Soufrière ou « la vieille Dame » est un volcan actif sur l’île, il culmine à 1467 m. Les plages dont celle de la Caravelle est propice au farniente, elle est appréciée pour son étendue sable blanc et ses eaux turquoise. Elle permet diverses activités comme la baignade, le surf, etc. La plage de Grande Anse à Deshaies invite les couples en voyage de noces à apprécier ses splendides couchers de soleil. La période idéale pour partir en Guadeloupe est de Janvier à Avril car le climat est chaud et sec.

La Martinique pour un dépaysement total

La Martinique est une île des Caraïbes qui fait également partie des Antilles françaises. Cette destination aux multiples facettes vous invite à découvrir son histoire, reflétant une culture créole d’origine antillaise et française. Sa capitale et aussi sa plus grande ville, Fort-de-France donne sur une grande baie. La meilleure saison pour partir en Martinique est la saison sèche, entre les mois de Décembre et Avril. Elle promet des vacances de rêve pour une détente sur ses plages idylliques et une baignade dans la mer turquoise. 
Profitez de votre séjour en Martinique pour pratiquer différentes activités. Partez en randonnée pour gravir la montagne Pelée. Il s’agit d’un volcan actif situé à Saint-Pierre, au nord de l’île. Culminant à 1397 m d’altitude, il est accessible par 3 sentiers principaux dont celui de l’Aileron à l’est du territoire. Accordez une journée pour un circuit à Fort-de-France afin de découvrir des infos et actualités des Antilles françaises. Ses lieux incontournables comme le marché couvert valent le détour. Par ailleurs, ne manquez pas les distilleries de l’île afin d’apprécier les meilleurs rhums antillais. Pour se détendre, profitez de la plage des Salines avec son étendu sable fin et sa mer turquoise.

Laisser un commentaire