Ingénieur informatique en sécurité, quelles sont ses fonctions ?

Ingénieur informatique en sécurité, quelles sont ses fonctions ?

La cybersécurité est devenue de plus en plus critique avec les avancées techniques informatiques. L’ingénieur informatique en sécurité est le rempart le plus efficace face à autant de risques. Il se doit d’être sur le qui-vive, car il y aura toujours plus de hackers que de solutions à leurs méfaits. Le pire est qu’ils ne cessent jamais d’inventer de plus en plus de malwares redoutables. 

La sécurisation des installations, un emploi à temps plein 

Le travail de l’ingénieur informatique en sécurité consiste avant tout à assurer la sécurité de l’ensemble du système informatique d’une société. Pour ce faire, il doit chercher méthodiquement les failles dans son réseau, et toutes ses installations. Sa tâche va même jusqu’à la personnalisation de chaque partie du parc informatique de la société. Ceci consiste en une limitation d’accès à chaque poste. Ainsi, chaque employé se verra attribué un mot de passe professionnel, et il sera le seul à pouvoir utiliser son ordinateur. C’est d’une importance capitale, car ça permet de voir tout ce que chacun fait dans le réseau. 

L’ingénieur informatique en sécurité est aussi garant du respect des droits dans l’entreprise. Avec l’administrateur système, il se doit aussi de mettre à jour l’ensemble du système informatique pour ne rien laisser au hasard. Oui, il est indispensable que tout ait les correctifs en tout genre pour faire face à toutes menaces. 

L’ingénieur informatique prévient des risques en tout genre

Les premières menaces dans le réseau viennent surtout des courriels. Après, ce sont les sites infectés, mais d’habitude ils sont faciles à reconnaitre, comme les sites pornographiques ou sensationnalistes. Il est donc du devoir de l’ingénieur informatique en sécurité de les bloquer autant que possible. Ses recherches vont donc dans ce sens, et ouvriront à bien d’interdiction. 

Installer des antivirus n’est pas toujours suffisant, si bien qu’il est possible aussi de faire en sorte que le système employé soit celui qui est le moins vulnérable, comme le système d’exploitation linux. Toutefois, cette option ne convient pas à tout le monde, et il doit donc trouver d’autre solution. Par conséquent, il arrive souvent que l’emploi de flash disk USB soit proscrit dans certains bureaux. Ils peuvent cependant mettre les données dans le serveur à partir d’un poste moins vulnérable, avec une sécurité poussée et un système dédié à la sécurisation.

Suiveur oui, mais toujours avant-gardiste

Que vaut un antivirus sans mise à jour ? Eh bien, ça ne sert juste à rien. Car la base de ce type de sécurité est d’identifier soit les virus directement, et il y en a moult, mais aussi les modes d’intrusions possibles. Là que ce soit connu ou non, dès qu’un logiciel malveillant entre de façon non recommandée, il se verra juste bloqué. 

Le devoir de l’ingénieur informatique en sécurité est de tout maintenir à jour. Que ce soit les logiciels ou même le système si cela s’avère instable. Oui, ce type d’instabilité peut très bien aussi causer des pertes de données. L’idéal est donc d’avoir tout un parc idéalement constitué.

Laisser un commentaire