Le visa est-il obligatoire pour voyager en Angleterre ?

Le visa est-il obligatoire pour voyager en Angleterre ?

L’Angleterre est un pays riche en patrimoine historique. Elle attire également de nombreux touristes en raison de sa beauté. Il vous sera cependant nécessaire de fournir quelques documents officiels pour vous y rendre. Dans certains cas, le visa vous sera demandé, mais il aussi possible de s’y rendre sans ce document.

Quid du voyage touristique ?

Pour les visiteurs appartenant à l’Union européenne, si la durée du séjour ne dépasse pas plus de 6 mois et qu’il est de type touristique, alors le visa ne sera pas obligatoire. Seuls un passeport et une carte d’identité nationale seront requis pour séjourner dans le pays.

Ces documents devront toutefois être valides et il sera nécessaire de s’enregistrer dans la ville choisie pour le séjour. Un formulaire disponible à la mairie sera donc à remplir. Ceci sera valide du moins jusqu’à la finalisation du Brexit, car après l’Angleterre peut modifier sa politique.

Par ailleurs, les citoyens du Groenland, du Liechtenstein, de la Suisse et de la Norvège n’ont pas besoin de visa pour un séjour temporaire au Royaume-Uni. Des ressortissants de certains pays seront aussi susceptibles d’être exempts de visa lors de leurs séjours.

Le cas des touristes hors de l’UE

Pour les ressortissants d’un pays n’appartenant pas à l’Union européenne, le Royaume-Uni dispose d’une liste traitant leurs cas. Les ressortissants d’un pays présents sur cette liste peuvent séjourner sans visa si leur visite est à but touristique et ne dure pas plus de 6 mois.

Cette liste varie selon plusieurs facteurs dépendant des autorités et de l’actualité de chaque pays. Sur cette liste, il y a par exemple le Canada, l’Australie, le Japon et l’Uruguay. Pour savoir si votre pays dispose de ce privilège, consultez l’ambassade britannique sur votre territoire ou cherchez les informations en ligne. Effectuer une recherche en ligne peut cependant nécessiter une bonne maitrise de l’anglais. Pour éviter toutes confusions, rendez-vous directement dans une ambassade.

Les autres cas

Pour les touristes issus de pays non membres de l’Union européenne et n’apparaissant pas sur la liste des cas spéciaux, le visa sera obligatoire. Cela concerne notamment les séjours qui dureront moins de 6 mois, qu’ils soient touristiques ou non.

Dans le cas d’un voyage pouvant durer plus de 6 mois ou ayant un but autre que le tourisme, la détention du visa sera d’autant plus exigée. Dans ce cas, peu importe les origines du ressortissant, il lui faudra le document.

De ce fait, si vous envisagez de séjourner en Angleterre sur une période de plus de 6 mois, vous devrez effectuer une demande de visa avant votre départ. Ce type de demande vous coûtera 60 euros. Vous pourrez l’effectuer auprès de l’ambassade du Royaume-Uni présente dans votre pays ou en ligne sur le site du gouvernement britannique.

Laisser un commentaire