Les nouveaux critères pour choisir son fournisseur d’accès internet en 2020

Les nouveaux critères pour choisir son fournisseur d'accès internet en 2020

Comme il y a de multiples services télécoms et de nombreux fournisseurs internet sur le marché canadien, il devient parfois difficile de choisir un bon opérateur qui satisfait les demandes et les besoins spécifiques des clients.

Pour vous aider dans votre choix, voici les nouveaux critères à prendre en compte avant de souscrire un quelconque abonnement.

1. Choisir un fournisseur internet : les besoins en bande passante

Avant de choisir un fournisseur internet, il faut bien identifier les services et les options dont vous aurez besoin. Voici quelques questions pour vous y aider à faire votre estimation :

  • Quel est votre budget ?
  • Combien de personnes se connectent simultanément à internet ?
  • Avez-vous besoin d’un service de téléphonie ? d’un fax ?
  • Disposez-vous d’un routeur à la maison ?

Une fois que vous avez terminé le tour de vos besoins, vous pouvez commencer la recherche d’un bon fournisseur internet local.  

 2. Se renseigner sur les modes de connexions proposées

Il faut choisir une technologie qui correspond à la nature de votre activité. Sur le marché, vous allez retrouver trois technologies très populaires. Il s’agit notamment du câble coaxial, de l’ADSL et de la fibre optique. Pour connaître celle qui est disponible dans votre logement, n’hésitez pas à faire un test d’éligibilité. Ce test est important pour connaître la qualité de connexion chez vous et les offres auxquelles vous pouvez souscrire. 

 3. Connaître les différents modes d’engagement

Vous pourriez avoir à choisir entre deux types d’abonnement : un abonnement avec engagement et un abonnement sans engagement.

  • Si vous choisissez un abonnement avec engagement, vous seriez lié par une entente pendant une période fixe. Durant celle-ci, les prix peuvent augmenter en cas de changement de service.
  • Si vous optez pour un abonnement sans engagement, vous recevrez une facture chaque mois, mais ne serez pas lié par un contrat comportant une durée fixe. Vous pourriez annuler à tout moment pour profiter d’une offre plus avantageuse ailleurs.

4. Se renseigner sur la qualité de service

Il faut vérifier la qualité de service offerte par votre fournisseur internet. Pour cela, vous pouvez consultez les forums et les avis des clients sur internet pour obtenir les renseignements nécessaires sur l’opérateur.

5. Comparer le prix

Les comparateurs de prix en ligne présentent une alternative intéressante pour les internautes qui souhaitent avoir une idée globale sur les tarifs du marché. Ils peuvent comparer les prix, les services offerts, les délais d’installation, etc.

6. Connaître le débit de connexion

Il faut connaître le débit de connexion dont vous aurez besoin pour éviter les mauvaises surprises.

  • Si vous utilisez internet occasionnellement pour suivre l’actualité ou consulter la messagerie professionnelle, un débit de 5 Mbit/s est suffisant pour vous.
  • Si vous avez besoin du service internet pour travailler à la maison ou pour des activités plus intenses, optez pour une plus grande vitesse.

En guise de conclusion, nous vous informons qu’il existe bien d’autres critères à prendre en compte pour choisir le meilleur fournisseur internet pour vous. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage pour obtenir des renseignements plus amples sur les services de vos opérateurs locaux. 

Laisser un commentaire