Matériel pour studio d’enregistrement 

Plusieurs personnes souhaitent installer chez eux un petit studio d’enregistrement, pour se divertir ou pour enregistrer en amateur. Avec un peu de moyens et de bonne volonté, vous pouvez le faire. Vous devez tout simplement penser à acheter le matériel nécessaire. Ce matériel doit être de qualité afin de vous permettre de faire de bons enregistrements. Vous voulez savoir quels sont les matériels dont vous aurez besoin pour l’équipement de votre studio d’enregistrement ? Nous établissons pour vous la liste des matériels indispensables à la création d’un studio d’enregistrement. Découvrez-la !

Une table de mixage

La table de mixage est un outil important pour gérer le mixage des enregistrements effectué dans votre studio d’enregistrement. Une bonne table de mixage doit avoir au moins deux channels. Le nombre de channels dépend du type de studio que vous mettez sur pied. Les caractéristiques les plus importantes de votre table de mixage doivent être :

  • La qualité ;

  • La précision ;

  • L’intelligibilité de la sortie audio.

Vous pouvez acheter une table de mixage qui enregistre simultanément les vocaux et capte les instruments acoustiques.

Le micro et ses accessoires

Il s’agit ici de l’outil majeur d’enregistrement du son. On ne saurait penser à un studio d’enregistrement sans micro.

Considéré comme le premier matériel d’un studio d’enregistrement, le micro est indispensable à la prise de voix. Vous devez donc être méticuleux dans votre choix. Vous devrez tenir compte :

  • Des critères de sensibilité et de fréquence de prise de son ;

  • Avoir des câbles XLR pour relier le microphone à votre interface audio ;

  • Des pieds de microphones, de divers types, formes et tailles ;

  • Des Filtres antipop ; etc.

L’ordinateur

Dans un studio d’enregistrement, l’ordinateur est un outil indispensable. Outil de traitement de son, il permet d’enregistrer les sons émis depuis le micro et les autres outils externes et assure leur traitement à l’aide d’un séquenceur ou interface ou logiciel de traitement qui permet de faire le mixage et le mastering. Vous devez avoir les meilleurs ordinateurs possible, que ce soit portable ou desktop. En ce qui concerne les caractéristiques de ce matériel pour studio d’enregistrement :

  • L’écran doit avoir entre 12 et 14 pouces pour les laptops et de 25 à 27 pouces pour les moniteurs ;

  • Son processeur doit être au moins un Core i3, avec 4 à 6,0 gigaoctets dual core ou quad core ;

  • Son disque dur doit avoir une capacité d’au moins 320 gigaoctets.

Les casques et enceintes de studio

Pour une bonne qualité d’écoute dans votre studio d’enregistrement, vous devez penser à vous équiper en casques et enceintes de studios.

Les casques sont des matériels pour studio d’enregistrement qui permettent aux musiciens de s’isoler ou de s’écouter. Pour les studios d’enregistrement, on en distingue deux types :

  • Les casques fermés ;

  • Les casques ouverts.

Encore appelées moniteur de studio ou enceinte de monitoring, les enceintes de studio quant à eux permettent d’améliorer l’expérience auditive. Elles sont différentes des haut-parleurs.

Constituer un studio d’enregistrement de qualité passe par l’achat des équipements et matériels pour studio d’enregistrement de qualités. Vous devez donc penser à établir une liste de vos besoins en matériels de studio afin de ne rien négliger. Achetez de la qualité pour des enregistrements de qualité !

Laisser un commentaire