Quel est le bon moment de changer de métier ?

Quel est le bon moment de changer de métier ?

64% des travailleurs et salariés en France rêvent de changer de métier. Toutefois, ils attendent toujours le bon moment, ils n’osent pas, ils n’ont pas su saisir leur chance lorsqu’elle s’est présentée. Il y a-t-il un moment propice pour se reconvertir professionnellement ? Il y a-t-il un âge limite pour changer de métier ? Découvrez le meilleur moment de le faire.

Le moment que vous trouvez idéal pour vous 

Vous pouvez exercer votre métier actuel depuis plus de 20 ans, 10 ou 5 ans ? Sachez que vous pouvez quitter votre métier pour exercer un autre après 20 ans, 10 ou 5 ans de service, bref, au moment où vous vous sentez être prêt. Vous pouvez aussi décider de changer de métier, si vous sentez que vous avez envie d’atteindre votre rêve professionnel, mais que votre poste actuel ne vous le permettra jamais. 

Vous pouvez également décider de changer de profession, si vous n’appréciez plus ce que vous faites ou si vous n’aurez peut-être jamais la chance d’évoluer dans votre carrière. Vous pouvez aussi envisager le changement d’emploi, si le salaire que vous gagnez en ce moment ne vous suffit plus ou si vous pensez que vous pouvez gagner beaucoup plus ailleurs. 

Le changement de métier peut aussi être motivé par l’envie de voler de ses propres ailes. Vous avez des compétences dans un domaine particulier ? Vous pouvez les exploiter pour créer votre propre entreprise et ne plus dépendre de personne. Il est aussi envisageable de changer de métier lorsque vous sentez tout simplement le désir d’explorer une autre profession qui correspond à vos autres qualifications. 

Le moment de l’année pour changer de métier 

Janvier, février ou mars ? En effet, le mois de l’année propice pour changer de métier n’existe pas. Toutefois, on remarque une légère hausse de l’effectif de reprise d’études au cours du mois de septembre et de janvier. Vous n’êtes cependant pas obligé d’attendre ces périodes de l’année pour quitter votre emploi actuel et suivre une formation pour exercer le métier de vos rêves.

Tout comme il n’y a pas de mois idéal pour quitter son emploi actuel, il n’y a pas non plus d’âge idéal pour changer de métier. Que vous veniez d’entamer votre vie professionnelle, ou que vous vous apprêtiez à préparer votre départ en retraite, ce qui compte c’est votre décision et votre volonté de le faire. Si vous avez les compétences requises pour exercer le métier rêvé, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle à n’importe quel âge.  

Le moment idéal pour ne pas vexer son employeur

Vous devez bien réfléchir au meilleur moment de quitter votre poste. La perte d’une ressource a toujours un impact sur la productivité d’une entreprise. Pour respecter votre employeur, programmez votre départ hors des périodes de forte activité. Ne partez pas quand vous sentez que votre absence va lourdement affecter l’entreprise. N’hésitez pas à apporter votre contribution dans le recrutement de votre remplaçant. Cliquez ici si vous avez besoin d’aide pour votre reconversion.

Laisser un commentaire