Quel est le coût de la création d’une SASU ?

Quel est le coût de la création d’une SASU ?

Si vous voulez évoluer dans une société unipersonnelle, vous avez la possibilité de créer une SASU. Cependant, les formalités de création sont beaucoup plus complexes par rapport à la création d’une entreprise individuelle. Le cout création sasu est également plus important par rapport à une entreprise individuelle. Quels sont ces couts que vous devez vous acquitter lors de la création d’une SASU ?

Le cout création sasu en cas d’externalisation

Vous ne voulez pas vous perdre dans les méandres administratifs pour la création de votre société ? Vous avez la possibilité de le confier à une tierce personne en l’externalisant. Toutefois, la délégation de cette démarche engendre des frais. En fonction du professionnel que vous engagez, vous devez prévoir un budget de 800 à 1200 € environ. Mais ce cout peut augmenter ou diminuer en fonction du tarif pratiqué par le cabinet et en fonction de vos exigences. Cependant, pour être fixé, il est toujours conseillé de demander un devis pour déterminer le cout création sasu.

Il est cependant bon de préciser que cette somme n’est pas vraiment anodine si vous êtes au début de votre activité. Vous devez peut-être réfléchir à deux fois et prendre uniquement un conseiller au lieu d’externaliser en totalité l’ensemble de la création de votre entreprise SASU.

Le tarif appliqué par un commissaire aux apports

Si parmi vos apports, vous proposez des apports en nature, vous avez besoin d’un commissaire aux apports pour déterminer leur valeur. Cependant, en intervenant dans votre société, ce professionnel édite une facture que vous devez imputer dans le cout création sasu. L’importance de son tarif dépend de la quantité de sa mission. Pour savoir le prix exact, n’hésitez pas à demander un devis et faire une comparaison de prix. 

Il est cependant bon de rappeler que la valeur d’un apport en nature ne doit pas excéder la valeur de la moitié du capital social et ne doit pas être supérieure à 30 000 euros. Vous pouvez dispenser de payer cette facture en plus du reste si vous ne donnez que des apports en numéraire à votre entreprise. Cependant, dès qu’il y a un apport en nature, la présence de ce professionnel est indispensable pour vous éviter de vous exposer à certains risques. 

Le cout de publication et de l‘immatriculation

La création d’une SASU vous soumet à une publication obligatoire dans un journal d’annonce légale. Généralement, le cout de cette publication est forfaitaire dans le journal légal de votre département. Mais que vous vous occupiez de la création de votre entreprise ou que vous le confiez à une tierce personne, vous ne pouvez pas échapper à ce frais.

À l’occasion de l’enregistrement de votre entreprise, vous devez également vous acquitter d’une certaine somme auprès du greffe. Pour l’enregistrement d’une SASU, le frais est à un peu moins de 38 euros TTC. La création de sasu vous oblige également à faire une déclaration des bénéficiaires des actifs. Ce frais s’élève à 21,41 € pour chaque déclaration.

Laisser un commentaire