Quelle formation pour devenir électricien ?

bright-bulb-close-up-1166643

Pour devenir électricien, vous devez suivre une formation professionnelle au sein d’un organisme de formation certifié. La formation dépend de vos objectifs et de votre niveau. Vous devez suivre un apprentissage de 2 à 3 ans pour obtenir le diplôme d’électricien avec lequel vous sera apte à travailler dans le domaine du dépannage électrique. La formation vous permettra d’obtenir un brevet de maîtrise, un bac technologique, un bac pro, un BEP électronique ou un CAP.

Quels sont les travaux électriques à effectuer ?

En fonction du diagnostic de votre installation électrique, vous pouvez avoir plusieurs types de travaux à effectuer dans votre maison. Il peut s’agir d’interventions mineures : raccord de câbles, branchement de prise, remplacement d’appareils électriques ou d’ampoules ou d’interventions plus importantes comme la maintenance de votre tableau électrique, la vérification et la réparation de vos installations ou encore, la rénovation complète de votre installation électrique.

Quels travaux nécessitent la venue d’un électricien ?

La venue d’un électricien dépend de la nature des travaux à effectuer. Toutefois, si vous pensez ne pas avoir les compétences requises pour entreprendre les réparations mineures sur votre installation électrique, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour votre sécurité. Un électricien peut intervenir en cas de panne de courant, de défaillance de vos appareils électriques, de court-circuit, de l’existence de risques électriques et plus particulièrement après la survenue d’un sinistre. Vous pouvez également faire appel à un électricien dans le cas où vous souhaitez faire une rénovation de votre système d’installation ou l’agrandissement de votre maison.

Quel livre choisir pour faire son installation électrique ?

Pour faire votre installation électrique vous-même, vous devez vous informer sur toutes les étapes et les compétences nécessaires. Pour cela, les livres et les guides pratiques vous seront d’une très grande aide. Le livre « L’installation électrique » de Gallauziaux & Fedullo dans la collection pro est un ouvrage complet si vous envisagez de le faire sans l’aide d’un professionnel ou si vous souhaitez vous tenir informé des étapes à suivre dans le cas où vous envisagez de le confier à un prestataire. Ce livre vous informe de tous les équipements nécessaires à la bonne réalisation de votre projet ainsi que les travaux à réaliser dans le cadre de votre installation électrique.

Comment brancher une installation électrique ?

Pour brancher votre installation électrique, vous devez d’abord faire un plan détaillé de ce que vous envisagez de mettre en place. Sur ce dernier doit figurer les prises de contact et les points lumineux, leur nombre et leur emplacement. Dès la conception de votre installation, vous devez également prendre en compte les différents équipements qui seront mis en place afin de prévoir leur espacement. Il est impératif de choisir le type de raccordement que vous souhaitez avoir en fonction de ces appareils. Vous avez le choix entre un raccordement standard monophasé pour les petits branchements qui ne demandent pas beaucoup d’énergie et un triphasé pour les installations qui sont plus énergivores. Le confort que vous souhaitez avoir est également à prendre en compte. Vous pouvez choisir une installation standard, une installation à commande centrale ou un système domotique plus avancé. Pour le branchement de votre installation électrique, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas très bricoleur. Il sera capable de réaliser tous les travaux de mise en place de câbles, de raccordement des fusibles et d’installation des interrupteurs et des prises de contact.

Laisser un commentaire