Quelques astuces pour rester en bonne santé grâce à un mode de vie simple

Quelques astuces pour rester en bonne santé grâce à un mode de vie simple

La santé ? Mais qu’est-ce exactement ? Ce n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. Non ! C’est aussi un état complet de bien-être physique, mental et social d’après la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Tomber malade prend donc plusieurs sens. Tomber malade (physiquement parlant) est la présence de maladie, d’infirmité ou la sensation d’un état nous empêchant de jouir de toutes les capacités d’un être humain en « bonne santé ».

C’est aussi facile d’être en bonne santé, que de tomber malade (que ce soit physiquement, mentalement ou socialement). La bonne santé physique dépend souvent de l’alimentation (équilibrée ou non), de l’activité sportive et autres faits liés à l’organisme humain. Maintenir une bonne santé physique consisterait dans ce cas, à avoir une alimentation équilibrée et à pratiquer une activité sportive.

Comment s’assurer une alimentation équilibrée ?

Pour rester en bonne santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Comme un bon vieux dicton nous l’enseigne, l’abus en toutes choses est néfaste. Je ne vous apprends rien en vous disant que l’excès de sucre dans le sang provoque le diabète. Une maladie due à un mauvais fonctionnement du pancréas qui ne produit plus de l’insuline en bonne quantité, ou carrément n’en produit plus du tout. L’insuline étant une hormone réductrice du taux de glucose dans le sang.

L’alimentation trop grasse à son tour, vient provoquer des maladies cardio-vasculaires, c’est-à-dire en rapport avec le cœur et les vaisseaux sanguins. L’excès de graisse, apportée par une alimentation trop grasse se trouve dans des recoins de notre organisme et y loge. Ces graisses en trop nuisent à notre silhouette d’où l’obésité. De plus, cet excès de graisse parvient même à gêner ou carrément boucher la circulation sanguine. Il y a donc un problème d’écoulement sanguin, susceptible d’être la cause de maladies cardio-vasculaires. Ces maladies peuvent facilement causer la mort, car une bonne circulation du sang dans le corps humain est indispensable.

Ayant gardé le meilleur ou le pire pour la fin, voici votre ennemi numéro 1 : le sel. La plupart du temps, on se dit que l’excès de sel ne peut pas être la source de nos problèmes de santé. Vu qu’il est consommé le plus souvent. Or, il s’avère être le plus dangereux du trio. L’excès de sel peut avoir des conséquences très néfastes sur votre santé. Notamment, un vieillissement rapide et prématuré de la peau, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance rénale, et on en passe. Il nous serait donc bénéfique d’observer une alimentation saine et équilibrée qui consiste à ne pas consommer trop d’aliments sucrés, gras ou salés.

De l’exercice physique pour être au meilleur de sa forme

Pour rester en bonne santé, pratiquez une activité sportive chaque jour. Nous pouvons aussi aider notre organisme à éliminer les surplus de minéraux à travers une activité sportive pratiquée chaque jour ou un nombre donné de fois dans la semaine. En effet, le sport surtout le footing, nous fait travailler les muscles des jambes, des hanches et du dos principalement. Aussi ceux des bras, mais de façon moins marquée. Le footing en tant que sport du bien-être permet d’améliorer la résistance de l’organisme à certaines maladies.

En dégageant de la sueur, nous purifions notre organisme et nous donnons ainsi un peu de repos aux organes vitaux tels que le foie, le pancréas, les reins et etc. Une activité comme le jogging peut être combinée avec d’autres exercices, la seule limite étant la fatigue. D’après des recherches scientifiques, la pratique régulière du jogging pourrait améliorer sensiblement l’espérance de vie et diminuer le risque d’invalidité d’une personne âgée.

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