Quelques conseils pour trouver et choisir un bon artisan

Quelques conseils pour trouver et choisir un bon artisan

Lorsque vous faites des travaux sur votre habitation, l’artisan représente un acteur indispensable et donc incontournable. Ce dernier est un professionnel expérimenté et compétent qui peut vous aider dans tous les types d’opérations liées à la rénovation ou à la construction de votre maison. 

Il existe de plus en plus d’artisans dans le monde entier. Il est donc important de faire un choix judicieux pour se faire aider par un bon professionnel. La qualité de la prestation, le prix des travaux ainsi que le délai de livraison de la maison peuvent être différents d’un prestataire à un autre. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il convient de prendre en compte de certains points importants pour bien choisir votre artisan. Vous pouvez trouver, dans les lignes qui suivent, quelques conseils pour trouver et surtout choisir un artisan fiable.

Les compétences de l’artisan

Un bon artisan doit être sérieux. Vous devez donc vous renseigner sur ce point avant d’engager un professionnel. Pour cela, vous pouvez, par exemple, prendre en compte et visualiser toutes les réalisations qu’il a pu faire. 
Vous avez la possibilité de trouver facilement un artisan en ligne car les travailleurs les plus compétents disposent d’un site internet. C’est dans ce dernier que vous pouvez voir des chantiers et vérifier ses références. La présence de photos de chantiers peut vous prouver le fait que l’artisan est sérieux. En effet, il vous donne un aperçu de ce qu’il peut réaliser. Cependant, il est toujours plus réel de vous rendre sur place et de voir directement la maison qu’il a pu réaliser par exemple. Vous pouvez alors voir si les finitions sont bien faites. De plus, vous aurez la possibilité de rencontrer les propriétaires et donc de les poser quelques questions sur la manière dont l’artisan travaille. La demande de références peut vous permettre d’être sûr des compétences de l’artisan qui vous intéresse. Pour tomber sur un artisan fiable et sérieux, vous pouvez également demander conseils auprès de vos proches. Cette technique est efficace car vos connaissances n’auront aucune raison de vous proposer un artisan non professionnel. Pour trouver un professionnel à Paris, vous pouvez suivre ce lien.

Les assurances de l’artisan

Vous devez aussi prendre en compte du fait que l’artisan doit pouvoir présenter ses assurances obligatoires si le client demande à les vérifier. Il doit disposer de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière couvre les dommages engendrés par les erreurs commises par l’artisan durant son travail. Tous les manquements vis-à-vis du client entrent dans ce type d’assurance. 
L’artisan compétent doit également avoir la garantie décennale qui est souscrite uniquement pour les travaux de gros-œuvre. Cette assurance couvre les dommages qui sont observés après la réception des travaux durant une période de 10 ans. 
La garantie de parfait achèvement représente une autre assurance qui couvre les désordres ainsi que les défauts de conformité durant la première année qui suit la livraison des travaux. Vous devez donc aussi demander à voir ce type d’assurance avant de choisir un artisan. 
Un bon professionnel doit pouvoir garantir le délai de la livraison du chantier. Elle aide le propriétaire à se faire rembourser dans le cas où les dates de début et de fin des travaux ne sont pas respectées. Ces dates sont mises en place lors de la signature du contrat et sont donc mentionnées dans ce document.

Le prix des travaux

Comme on a dit plus haut, tous les prestataires proposent des prix et des formules différents. Pour être sûr de bien choisir un artisan, vous devez demander un devis à tous les professionnels qui vous intéressent. 
Il est alors conseillé de vous tourner vers un artisan qui entre dans votre budget et qui peut vous permettre de disposer de la maison dont vous rêvez sans devoir payer des frais supplémentaires.

Laisser un commentaire