Quels sont les 3 avantages de la cup menstruelle

S’il existe une alternative aux protections périodiques classiques qui fait de plus en plus parler d’elle en ce moment, c’est bien la cup menstruelle. Cette dernière aide les femmes à vivre plus aisément la période des règles. Ce dispositif est positionné à l’intérieur du vagin pour recueillir le flux menstruel. Découvrez 3 avantages d’opter pour la coupe menstruelle, ou « cup ».

Une solution qui respecte la flore vaginale

La cup menstruelle est composée de silicone médical hypoallergénique. Il s’agit d’une matière souple et imperméable qui ne présente aucun danger pour les muqueuses qui tapissent l’intérieur du vagin. À la différence des autres types de protection hygiénique, la coupe menstruelle n’absorbe pas le flux menstruel.

Elle retient plutôt le flux menstruel pour l’empêcher de couler hors du vagin. La coupe menstruelle respecte ainsi l’équilibre de la flore vaginale. Elle n’assèche pas le vagin et ne déséquilibre pas sa flore. Son adoption permet de réduire le risque d’infections, de mycoses et de sensations de brûlure. En effet, la coupe menstruelle ne contient aucun produit toxique et cancérigène comme c’est le cas pour les tampons et serviettes hygiéniques jetables.

Une meilleure hygiène pendant les règles

nn
Si la cup menstruelle est de plus en plus appréciée de nos jours, c’est parce qu’elle ne crée pas de mauvaises odeurs. Il faut dire que les serviettes hygiéniques conventionnelles laissent la possibilité aux bactéries d’entrer en contact avec l’air. Ces bactéries, une fois en contact avec un environnement chaud et humide se prolifèrent.

Le flux menstruel et la transpiration ont alors tendance à macérer. C’est ce qui crée les mauvaises odeurs. Avec les coupes menstruelles Fava, le flux menstruel n’entre pas en contact avec l’air extérieur. Fini les sensations d’inconfort auxquelles vous êtes confrontés chaque mois.

Une solution économique

D’après les statistiques, en une vie, une femme utilise plus de 110 000 protections hygiéniques jetables (serviettes ou tampons). Ce qui équivaut à plus de 23500 €. Or, selon les modèles, le tarif d’une coupe menstruelle varie entre 15 à 30 euros et elle peut être réutilisée durant plusieurs années.

Vous réalisez donc des économies considérables en optant pour cette solution. Autre avantage non négligeable de la cup est qu’elle très pratique et plus discrète. Cette petite cloche en silicone, grâce à sa taille peu encombrante, reste invisible sous les vêtements. Vous pouvez même porter votre cup pour réaliser les activités sportives.

Bon à savoir : Pour la première utilisation de votre menstrual cup, vous devez la stériliser en la plongeant dans une casserole d’eau bouillante.

Laisser un commentaire