Ramonage Loire atlantique : en quoi il consiste ?

ramonage loire atlantique

Le ramonage Loire atlantique consiste à nettoyer le conduit d’évacuation des fumées en éliminant les suies et les dépôts. Pour ce faire, il existe deux types de procédés, à savoir le ramonage chimique et le ramonage manuel. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée pour bénéficier d’un travail de qualité. Plus de détails.

Une opération d’entretien obligatoire

Si vous utilisez des appareils utilisant des gaz de combustion, y compris la cheminée, le poêle à bois ou à granulé et les dispositifs fonctionnant avec du charbon ou du fioul, vous devrez effectuer régulièrement un ramonage. Il s’agit donc d’une opération d’entretien obligatoire qui nécessite l’intervention d’un ramoneur professionnel.

Un ramonage Loire atlantique s’impose tant que vous utilisez un appareil raccordé à une cheminée ou un conduit d’évacuation de fumées. Le but de cette intervention est de réduire les effets polluants de votre dispositif, diminuer la consommation de combustibles, nettoyer l’ensemble du système d’installation, sécuriser les occupants et se conformer aux règles et à la loi en vigueur.

La fréquence de ramonage du conduit d’évacuation de fumées

Ne savez-vous pas quand ramoner votre conduit d’évacuation de fumées ? Sachez que l’idéal est d’y procéder deux fois par an, sachant que l’une des interventions doit avoir lieu en période de chauffe. Cependant, un bon nombre de propriétaires l’effectuent une fois seulement par an, et ce, avant la saison hivernale.

Dans tous les cas, vous ne devez pas attendre les derniers moments pour contacter le ramoneur. Ce dernier est très sollicité en hiver. Il est toujours très occupé à cette période de l’année. Il faut donc faire une réservation bien avant la date prévue pour effectuer le ramonage.

Ramonage : travail d’un professionnel

Vous savez maintenant que le ramonage est une tâche qui nécessite des compétences spécifiques. Ce qui vous oblige à faire appel à un professionnel dans le domaine pour optimiser le fonctionnement de votre conduit d’évacuation des fumées. Le recours à un professionnel du ramonage Loire atlantique présente divers avantages. Il est le seul à pouvoir obtenir l’autorisation de vous remettre le certificat de ramonage. Ce document est indispensable pour accéder à la prise en charge par votre assurance en cas de dégâts, comme l’incendie.

De plus, un ramoneur professionnel est titulaire d’un diplôme spécialisé. Il est donc en mesure de s’occuper du travail, et ce, selon les normes et la loi en vigueur. L’installation entretenue par le professionnel ne présente aucun risque. Le recours à ce spécialiste diplômé constitue en effet la garantie d’un travail bien fait pour assurer la sécurité de votre habitation.

Les types de ramonage Loire atlantique

À noter qu’il existe deux principaux types de ramonage,  à savoir le ramonage chimique et manuel. La première méthode repose sur l’utilisation des produits chimiques pour éliminer les suies sur les parois du conduit d’évacuation des fumées. Pour ce faire, il faut brûler une bûche ramoneuse qui dégage des produits capables d’éliminer automatiquement les dépôts.

Quant au ramonage manuel, celui-ci doit être effectué par un ramoneur professionnel dûment certifié QUALIBAT. C’est une attestation représentant les compétences techniques et les expériences du spécialiste dans le domaine du ramonage.

Laisser un commentaire