Un guide immobilier en Gironde

Un guide immobilier en Gironde

La Gironde est mondialement connue pour ses vins merveilleux tels que ceux des vignobles du Médoc et l’une de ses villes les plus connues, St Emilion, dont les vignobles ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, ce ne sont pas seulement les fabuleux vignobles bordelais qui font de la Gironde l’un des endroits les plus convoités pour posséder une propriété en France.

Située dans le sud-ouest de la France dans la région de la Nouvelle Aquitaine, la Gironde est le plus grand département de France métropolitaine, et tire son nom du majestueux estuaire formé par la confluence de la Garonne et de la Dordogne. Cette région vaste et diversifiée a de quoi satisfaire tous les goûts, y compris des plages de sable sur la Côte d’Argent, avec une foule de stations balnéaires populaires telles que Carcans, Hourtin et Montalivet. Arcachon abrite la plus grande dune de sable d’Europe, la Dune du Pilat (la destination touristique la plus visitée de Gironde), qui se trouve à l’extrémité nord de la plus grande forêt d’Europe, la forêt landaise. La plupart des vins les plus célèbres au monde proviennent de vignobles situés à moins de 50 miles de la capitale régionale Bordeaux, un site classé au patrimoine mondial et l’une des villes les plus intéressantes et attrayantes de France avec une magnifique architecture du 18ème siècle, ainsi que ses musées et festivals populaires. À l’est de Bordeaux, vous trouverez la belle ville historique de Saint-Emilion, (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui possède une église souterraine « monolithe » unique. La région enchanteresse du Médoc en Gironde est surtout réputée pour son vin rouge de renommée mondiale, basé autour de Margaux et Pauillac.Toute la zone intérieure de la Gironde département est parsemée de patrimoine architectural, y compris les églises romanes, des villes fortifiées haut collines, châteaux médiévaux et de la Renaissance citadelle.Comme cette région est un énorme aimant pour les touristes de toutes les nations, c’est un endroit idéal pour acheter une propriété à investir pour des locations de vacances, acheter une maison de vacances à louer lorsque vous ne l’utilisez pas vous-même, ou même pour acheter une maison permanente à profiter de la douceur du climat, de la chaleur et de la convivialité de ses habitants et de la richesse culturelle que ce département de la France a à offrir.

Propriété à vendre en Gironde

La Gironde étant le plus grand département de France métropolitaine, il n’est pas surprenant qu’elle propose une grande variété de propriétés dans différentes gammes de prix. Partant de l’ouest du département, Arcachon est un lieu de villégiature décontracté bien connu. Il est important de noter que seuls 40% environ de sa population y vivent toute l’année et que sa popularité auprès des vacanciers en fait donc un hotspot plutôt exclusif et globalement coûteux dans le département. La côte atlantique des communes en Gironde est généralement assez coûteuse en termes de propriété. En allant un peu plus à l’intérieur des terres, vous trouverez la capitale du département : Bordeaux. C’est une ville très animée avec beaucoup d’activités et de festivals et étant l’une des plus grandes villes de France, c’est aussi un grand pôle d’emploi. Malgré tous ses attraits, Bordeaux reste l’une des plus grandes villes les moins chères du sud de la France. La nouvelle ligne de train à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux en 2 heures qui sera lancée en 2017 rendra cette belle ville inscrite à l’Unesco encore plus attractive pour les personnes souhaitant un pied-à-terre animé dans le sud de la France. Immédiatement au nord, à l’est et au sud de Bordeaux se trouvent certaines des régions viticoles les plus connues au monde. Les appellations viticoles St Emilion, Pomerol, Sauternes, Médoc sont toutes situées dans un rayon de 50 km autour de Bordeaux. Ces zones sont bien sûr des points chauds de choix pour tous ceux qui recherchent une propriété viticole en France et, parmi ces noms célèbres, les vignobles plus petits et moins connus de la région de Bordeaux peuvent être étonnamment abordables. Le prix à l’hectare de vignoble commence à 20 000 € mais peut facilement atteindre plus de 1 000 000 € l’hectare dans les appellations les plus prestigieuses comme Pomerol.

Se déplaçant encore plus vers l’intérieur des terres, la zone située entre les 2 autoroutes est connue sous le nom d’Entre-Deux-Mers et s’étend jusqu’à la frontière orientale du département de la Gironde. Des villes comme Villandraut, Monségur, Sauveterre de Guyenne, Castillon-la-Bataille ou Langon offrent un accès à toutes les commodités et activités tout en donnant un accès facile et rapide à Bordeaux. Cette région est également la partie la plus abordable de la Gironde en termes de propriété, c’est aussi là que vous trouverez certains des vignobles les plus abordables.

Aucun guide de la Gironde ne devrait être complet sans évoquer le bourg populaire de Ste Foy la Grande. Cette belle bastide médiévale se trouve sur les deux rives de la Dordogne et fait office de porte d’entrée vers le département voisin de la Dordogne.

Le climat en Gironde

Le climat girondin est souvent décrit comme océanique avec un été chaud et un hiver doux – les chutes de neige sont une rareté dans le département. Bien que le climat océanique de la Gironde soit assez différent des autres départements français de la côte atlantique et pourrait presque être considéré comme méditerranéen, le département a tendance à avoir des températures moyennes plus chaudes que ses homologues départements de la côte ouest de la France. Cependant, la quantité importante de précipitations pendant l’été les mois rend son climat tout à fait différent de celui des régions le long de la côte méditerranéenne.

Gironde property guide

La Gironde est à la fois un endroit idéal pour se déplacer de façon permanente ou pour avoir une maison de vacances. Bordeaux est également un excellent endroit à acheter si vous recherchez un pur investissement immobilier. Des appartements de ville à la location longue durée et des maisons de quartier dans des villages animés, aux petits gîtes pied à terre aux gîtes et bien sûr à l’extrémité plus prestigieuse des châteaux et propriétés viticoles, la Gironde est un département très varié où chacun l’acheteur doit pouvoir trouver la propriété de ses rêves.

Laisser un commentaire