Vitiligo et astuces pour vivre au quotidien

Une dépigmentation de la peau ce n’est pas fréquent. Vivre tous les jours avec des tâches indélébiles n’est pas chose facile. Certains ont opté pour le maquillage d’autres au contraire sont fiers de l’exhiber et de publier bon nombre de clichés sur les réseaux sociaux.

Des boutiques en ligne dédiés au camouflage du vitiligo ont même vu le jour depuis quelques années.

Maquillage et camouflage du vitiligo

Le maquillage reste la solution la plus facile et la plus adaptée pour camoufler ses tâches, qu’elles se trouvent sur les mains, le visage ou bien le reste du corps. Un fond de teint ou une crème teintée feront largement l’affaire pour obtenir un teint uniforme, mais ces crèmes ne peuvent pas s’appliquer sur les mains au risque de souiller tout ce que l’on touche.

C’est la raison pour laquelle adopter une lotion teintée autobronzante spécifique pour le vitiligo est une bonne solution. D’autant plus que la couleur unique c’est dépassé, les marchands ont bien compris que le vitiligo touche toutes les personnes sans règle particulière, et donc toutes les couleurs de peau.

Certains même ont eu l’astucieuse idée de proposer un correcteur de teinte, ainsi si la couleur achetée est trop claire ou trop orange, ou à l’inverse trop foncée et trop grisâtre, tout sera rattrapable avec une seule goutte de ces correcteurs très concentrés.

Les lotions résistent à l’eau et les tests ont donné une tenue de 48h minimum. La lotion s’estompe au fur et à mesure du contact avec l’eau, des lavages de mains et des douches ou bains. Une personne obtiendra une meilleure adhérence du produit qu’une autre, ceci est valable pour tous les cosmétiques.

Il est préférable de toujours opter pour des produits français ou provenant de l’union européenne pour les appliquer sur la peau, surtout quand on a déclenché un vitiligo, la personne en souffrant sera particulièrement vigilante avec la composition de ces derniers et lira soigneusement la liste des ingrédients.

Masque à l’huile de bakuchiol

Le bakuchiol a pour propriétés d’hydrater la peau et lui donner de l’éclat, mais aussi réduire rides et ridules. En Inde on l’utilise pour tenter de repigmenter les tâches de vitiligo, ou du moins prévenir leur apparition.

Un masque maison à l’huile de bakuchiol donnera un effet bonne mine et rendra ainsi la peau plus lumineuse, plus douce et plus lisse.

On ne peut escompter voir ses tâches partir mais le bakuchiol a pour but d’activer la circulation sanguine, ce qui pourrait bien être bénéfique pour réactiver un peu la mélanine dormante, qui est responsable de la dépigmentation de la peau.

Conclusion

Le vitiligo n’est pas une maladie facile à vivre, mais de bons moyens existent pour vivre avec chaque jour plus confortablement. D’autre part la science fait du progrès avec cette pathologie et donne bon espoir aux persones malades de voir un jour leur peau reprendre de la couleur.

Laisser un commentaire