Avantages des couteaux à lame en acier damas

Avantages des couteaux à lame en acier damas

L’acier damas, acier de damas ou acier damassé, est un alliage de plusieurs couches d’aciers forgés. Il est utilisé dans le domaine de la coutellerie. En effet, les couteaux à lame en acier damassé sont uniques et de haute qualité. Découvrez la technique de fabrication de ces lames ainsi que les avantages d’en posséder une dans votre collection.

Comment obtient-on l’acier damas ?

Le damas est une technique de fignolage de plusieurs métaux. On utilise en général l’acier, le fer et le nickel. Ceci étant, certains forgerons n’utilisent que deux des trois composants (l’acier et le fer par exemple).

Les premières lames en acier damas ont été créées à l’époque des croisades au Moyen Orient à partir du wootz. Il s’agit d’un acier riche en carbone. Les lames produites à partir de cet acier présentent de magnifiques motifs moirés et uniques grâce à la cristallisation du métal. C’est d’ailleurs ces motifs qui ont fait la renommée de la lame en acier damas.

La production s’arrêta cependant vers le milieu du 17e siècle, suite à l’épuisement du wootz, ainsi qu’à la faible transmission du savoir-faire tenu trop secret. Il aura fallu attendre 200 années de recherches et d’un nouveau savoir-faire pour voir la renaissance de la lame en acier damas.

De la fabrication moderne

Grâce au progrès de la métallurgie, les lames en acier de damas sont aujourd’hui produites à partir de l’assemblage de plusieurs couches de métaux plus ou moins riche en carbone comme le fer, l’acier et le nickel.

Ces derniers seront fondus et soudés au feu. Ils seront successivement martelés, pliés, puis étirés et l’opération peut se répéter à l’infini. C’est la technique du corroyage dont l’étape consiste à éliminer les impuretés du métal.

Après le corroyage, le forgeron procède à la révélation du motif. Ici, il ne s’agit plus de phénomène de cristallisation. Les motifs qui apparaissent sur la lame sont obtenus en versant de l’acide sur l’acier. L’acier étant composé de différents métaux, la réaction produite par l’acide à différentes densités révèlera des motifs uniques.

De la fabrication industrielle

On peut également obtenir une belle lame en acier damas à partir de métaux en poudre. L’acier obtenu n’est plus assemblé avec différents métaux, mais avec une technique de frittage. Les fabricants chauffent alors le mélange de poudre jusqu’à la fusion ; comme le faisaient les premiers céramistes. C’est cette fusion qui donnera une lame très fine et régulière avec des motifs variés.

Quels sont les avantages d’une lame en acier damas ?

Quelle que soit la technique utilisée, les couteaux damas présentent des motifs uniques tous aussi élégants les uns que les autres. C’est une excellente raison d’en avoir une chez vous. Les lames en acier damas sont riches en carbone. Et d’un point de vue fonctionnel, elles sont très tranchantes et très résistantes.

Les lames en acier damas sont très prisées par les grands chefs cuisiniers du monde entier. En effet, les couteaux damas s’utilisent, entre autres, pour trancher la viande, et le poisson avec une précision et une netteté sans faille. Vous pouvez également les retrouver sous forme de couteaux de tables, de couteaux pliants ou même de couteaux de chasse.  Avoir un couteau damas, c’est la garantie d’un tranchant incomparable et d’une solidité durable. Retrouvez un large choix de modèles de ce couteau sur https://couteaux-damas.com/

Laisser un commentaire