Comment bien utiliser les couches lavables ?

Comment bien utiliser les couches lavables ?

Les couches lavables sont des éléments essentiels pour le bien-être de bébé. Elles sont à la fois pratiques, économiques et saines pour votre bout de chou. De plus, faire le choix des couches lavables, c’est opter pour l’objectif « zéro déchet ». Leur acquisition est donc nécessaire, mais pas seulement. Il faut aussi savoir les utiliser avec efficacité. Comment bien utiliser les couches lavables ? Voici un article qui répond à vos préoccupations. 

Préparation et mise en place des couches lavables

Pour une meilleure utilisation de votre couche lavable, il est essentiel que vous le prépariez à l’avance. Cette étape vous simplifie la tâche lors de la mise en place. Pour le faire, il suffit de mettre les absorbants dans les culottes de protection. Pensez également à la voile de protection si vous en faites usage. Précisons toutefois que vous pouvez passer outre la préparation si votre organisation ne vous le permet pas. 

Excepté la préparation, la mise en place est aussi déterminante pour une utilisation optimale de la couche lavable. Mettre une couche à son enfant ne présente en réalité aucune difficulté. Trois étapes sont essentielles. 

  • Dans un premier temps, il y a la vérification. Elle consiste à regarder si la couche est réglée en hauteur pour bébé. Cette étape est importante seulement dans le cas d’une couche évolutive. 
  • Ensuite, il vous faudra placer l’enfant sur la couche lavable. Pour la fermer, utilisez les pressions ou le velcro selon le modèle. L’important, c’est d’ajuster la couche lavable de telle sorte qu’elle soit ferme sur votre bébé sans pour autant qu’il y ait des risques de compressions. 
  • Une fois fermée, veillez à ce que voile et absorbant soient bien recouverts par la culotte de protection. Il en va de l’efficacité de votre couche lavable. Dos, ventre, cuisses, ne laissez aucune place. 

Changement de la couche lavable

Il est important de rappeler avant tout propos que vous devez changer votre bébé environ toutes les quatre heures dans la journée. La nuit, une couche lavable suffit amplement. 

Concernant le changement proprement dit, tout repose sur le type de couche lavable que vous adoptez. S’il s’agit d’une couche tout-en-un, elle doit être entièrement lavée. Vous devez donc en reprendre une autre. Dans le cas d’une couche tout-en-deux, vous ne changerez que l’insert. La culotte de protection peut encore servir si elle n’est pas souillée. La couche tout-en-trois adopte la même méthode que la précédente.  

Le lavage de la couche lavable

En dehors de la mise en place et du changement, le lavage constitue la dernière étape pour une meilleure utilisation de votre couche lavable. Tout d’abord, vous devez observer un stockage à sec durant une période qui ne doit pas excéder les trois jours. Un rinçage à froid d’une heure et un lavage à une température de 40 °C qui dure au moins deux heures sont aussi nécessaires. Prenez le soin enfin d’utiliser une lessive convenable. Cette dernière doit avoir les caractéristiques suivantes : 

  • Écologique ;
  • Hypoallergénique ;
  • Compatible avec les couches lavables ;
  • Ne dégage aucune odeur chimique.

Pour finir, empêchez surtout que les résidus s’accumulent dans la couche lavable. Ils pourront diminuer l’absorption de la couche et par la même occasion son efficacité. 

Une bonne utilisation des couches lavables n’est pas difficile. Vous pouvez le faire avec aisance. Il faut seulement que vous respectiez les étapes mises en place, le changement et le lavage de la couche lavable. 

Laisser un commentaire