Comment customiser soi-même ses coussins 

Les coussins font partie des produits très prisés dans les foyers. Ils permettent en effet de créer une ambiance unique, d’apporter un plus à la décoration de la pièce ou de renouveler celle-ci à petit prix. Cependant, comme la majorité des accessoires de déco, il arrive que les coussins déplaisent ou ne se marient plus avec la décoration de l’intérieur. Dans ce cas, vous pouvez les customiser. Découvrez ici les étapes très simples pour créer de jolis coussins.

Les outils nécessaires pour customiser ses coussins

Pour customiser vos coussins, vous aurez besoin d’un récipient, de la peinture textile et d’un pinceau. À cela s’ajoute un pochoir, une housse de coussin et une brosse à pochoir.

Les étapes à suivre pour réussir une telle tâche

La première étape consiste à tracer ou réaliser des marques sur l’accessoire (housse) afin de centrer votre pochoir spécial tissu. Vous aurez besoin pour cela d’un crayon et des aiguilles. Les feutres effaçables constituent également une bonne option pour cette étape. Essayer de bien centrer le pochoir. La réussite du projet en dépend.

Une fois les marques tracées, placez le récipient en haut de votre pochoir. Étalez ensuite la peinture avec la brosse à pochoir avant de tamponner la housse. Concernant ce dernier point, tout dépend du motif choisi. Surtout, n’oubliez pas de garder loin des mains la boite de peinture lorsque vous tamponnez votre accessoire. Un accident peut survenir à n’importe quel moment.

Retirez le pochoir et placez-le au soleil. Combien de temps faut-il laisser le pochoir au soleil ? Tout dépendra de la qualité de la peinture utilisée et de séchage de la housse. Si dans certains cas, 4 heures suffisent pour que l’accessoire soit séché, dans d’autres, vous devrez le laisser au soleil durant au moins 6 heures. Enfin, passez la housse à la machine à coudre avant de le repasser à la fin de l’opération.

Est-ce possible de customiser ses coussins avec d’autres produits ?

Outre les pochoirs, vous pouvez aussi utiliser les vêtements, notamment la robe et une jupe pour customiser vos coussins. En fonction du motif et de la couleur, les chaussettes et tee-shirts peuvent également être utilisés.

En somme, pour customiser vos coussins, vous devez dans un premier temps rassembler le matériel nécessaire. Ensuite, suivre les étapes mentionnées plus haut. Il n’a jamais été aussi simple de réaliser de jolis coussins. Alors, qu’attendez-vous pour rendre jolis vos tissus ?

Laisser un commentaire