Quel est le meilleur traitement contre le trouble du sommeil ?

ronflement sommeil

Le trouble du sommeil des adultes est lié à des causes très variées. Des tracas, des émotions fortes ou des excès alimentaires peuvent les conduire à perdre le sommeil. Des maladies douloureuses ou respiratoires sont aussi des facteurs qui facilitent leur établissement. Des mauvaises habitudes avant le coucher provoquent également ce type de désagrément. Un examen médical est la meilleure façon de débuter le traitement trouble de sommeil.

Dépister les facteurs de développement de l’insomnie

Les facteurs responsables de l’insomnie peuvent être découverts par un examen médical détaillé. On peut citer l’attitude générale du patient face au sommeil. Il pourrait avoir eu des mauvaises expériences pendant l’endormissement. Il arrive aussi qu’il soit incapable d’évaluer la qualité de son sommeil. Un enregistrement polysomnographique s’impose de ce fait.

L’anxiété due à des tensions avec les proches peut se traduire par l’insomnie. Elle peut s’accompagner d’un sentiment peur et d’un état obsessionnel. La dépression est aussi cachée sous le trouble de sommeil avec une démotivation totale et un repli sur soi. Le retard de l’endormissement chez les jeunes gens peut être interprété comme une insomnie.

Dépister les maladies sources de l’insomnie

Les maladies affectant le patient peuvent troubler son sommeil. Des voies respiratoires non dégagées peuvent le rendre apnéique et donc altérer la qualité de son sommeil. Une prothèse Nastent composée de tube en silicone pourrait facilement tout arranger. On insère ce tube transporteur d’air dans une narine et on le glisse jusqu’au voile du palais. Ainsi, l’air s’écoule facilement et il dormira bien.

Il peut être aussi nécessaire de faire une prise de sang pour dépister le diabète, les maladies du foie et celle liée au trouble d’hormones. Il faut également savoir que les maladies respiratoires comme l’asthme amènent le malade à passer continuellement des mauvaises nuits. Des questions auprès du patient permettent de bien les traiter pour faire disparaître l’insomnie.

Apprendre la relaxation pour dormir

Se détendre est le meilleur remède si on souffre d’insomnie chronique ou d’insomnie psycho-physiologique. Il s’agit d’éprouver une grande angoisse à l’idée de dormir. Il est nécessaire de connaître toutes les techniques pour lâcher la tension de ses muscles. S’offrir une thérapie comportementale auprès d’un psychothérapeute est aussi recommandé.

On peut essayer la relaxation par étape des tensions musculaires de son corps. Il s’agit du traitement trouble du sommeil par la prise de conscience de la tension musculaire. On lui demande d’abord de se souvenir des tensions musculaires impliquées pour avoir des poings serrés pendant 20 secondes. Ensuite, on lui demande de détendre ses muscles pendant 30 secondes et ainsi de suite.

Bien manger et bien boire pour dormir

Le sommeil nous viendra, si nous mangeons comme il faut avant le coucher. Des repas légers sont recommandés. Les aliments comportant du tryptophane sont à privilégier comme le lait et les féculents. En effet, le tryptophane aide beaucoup à dormir.

La prise de magnésium permet aussi de combattre le stress lié à l’insomnie. La consommation des vitamines B trouvées dans les légumes verts ou les céréales complètes est également conseillée pour venir à bout du trouble du sommeil.

Laisser un commentaire