Quel jouet en bois premier âge choisir ?

Quel jouet en bois premier âge choisir ?

Heureux parents ou voulant tout simplement faire plaisir aux touts petits de vos proches. Plusieurs facteurs motiveront vos choix sur les multitudes de jouets en bois que vous allez trouver en magasin. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à bien les choisir. La liste est bien entendu non exhaustive, mais par ceci, nous espérons pouvoir vous aider pour des choix de jouets plus éclairés.

Les jouets à empiler : Accompagner le développement moteur et cognitif de bébé

Ceux-ci sont pratiques pour rendre bébé dynamique et costaud. Les couleurs et les formes variées de ce type de jouet en bois poussent votre bout de choux à le faire et à le défaire continuellement. C’est sans aucun doute le jouet qui permet le plus de développer la motricité de bébé. L’autre avantage qui devrait vous intéresser à choisir les jouets en bois à empiler c’est qu’ils sont souvent fabriqués suivant des thématiques différentes. Ainsi, l’enfant apprendra au fur et à mesure à nommer les formes ou les catégories qui lui sont présentées comme les animaux, les fruits, etc…

Les jouets à encastrer : Stimuler la réflexion

Un peu comme les jouets en bois à empiler, les jeux en bois à encastrer permettent de travailler la motricité de votre enfant. Par la même occasion, il apprend à synchroniser vue et mouvement selon qu’il souhaite encastrer une couleur précise ou une autre. Outre le fait que cela lui permette de rester en mouvement. Les jouets en bois encastrable l’aident à avoir une logique, c’est le cas pour le puzzle par exemple. Il sera amené à réfléchir à la forme qui conviendra le mieux à chaque espace, mais surtout d’être patient.

Les blocs de construction : Développement de la créativité

Si vous remarquez, la plupart des jouets en bois, dont ceux disponibles sur ce site https://www.lamaisondubillard.com/ sont conçus pour travailler la motricité de bébé. Les jeux à encastrer ne font pas exception à cette règle. Un peu comme les puzzles, mais en 3 dimensions, les blocs de construction en bois stimulent la créativité de votre bambin, en plus de lui apprendre la patience. Leur conception a été faite de telle façon que les enfants peuvent utiliser les mêmes blocs pour d’autres usages. Nous conviendrons que c’est bien plus pratique que d’acheter d’autres jouets à chaque fois qu’il s’en lassera.

Les chariots de marche : Un assistant pour les premiers pas de bébé

Comme son nom l’indique, les chariots de marche ont été conçus pour aider votre enfant à réaliser ses premiers pas. Ce jouet en bois motive votre enfant à pousser et s’y agripper pour éviter de tomber. Il est recommandé dans le cas où votre bébé est déjà capable de se tenir debout tout seul. Ceux-ci sont équipés de freins pour réguler la vitesse pour des déplacements en toute sécurité.

Les jouets d’imitation : Apprentissage de comportements sociaux

Les enfants adorent imiter papa ou maman. Cela les aide à développer leur imagination. Leur offrir des petits camions en bois avec des marchandises, des services à thé, des tables coiffeuses, etc, les enseigne à adopter les comportements appropriés face à autrui. Ainsi les jouets d’imitation apprennent-ils aux enfants des valeurs telles que la politesse et le savoir-être. 

Laisser un commentaire