Rédiger le meilleur discours impromptu

Improviser un bon discours peut être traumatisant ou, au contraire, cela peut devenir une belle expérience. Le célèbre écrivain américain Mark Twain estime qu’un bon discours impromptu nécessite environ 3 semaines de préparation. Cependant, il arrive qu’on nous surprenne lors d’un événement ou d’une réunion de travail. Dans ce cas, comment rédiger son discours impromptu ?

Discours impromptu : qu’est-ce que c’est ?

Comme le suggèrent les auteurs sur le blog endj.fr, un discours impromptu est un speech qu’on n’a pas prévu ou dont on n’a pas été averti. C’est une forme de performance spontanée sans scénario préalable. Toutefois, contrairement à ce que l’on croit, l’improvisateur a une connaissance approfondie de ce qui se dira. 

Ainsi, il est doté de ce talent ou s’est d’une manière ou d’une autre entraîné. L’improvisation est étroitement liée à l’argumentation et nécessite une préparation préalable orientée vers des sujets précis.

La préparation : une étape importante

La préparation est l’étape primordiale, car pour improviser, il faut être préparé. L’objectif est néanmoins de donner l’impression d’improviser. 

Alors qu’en réalité, il s’agit d’argumenter à partir de connaissances antérieures acquises de différentes manières. Dans ce cas, on recommande de ne pas aborder un sujet qui n’est pas connu ou d’actualité. 

La préparation consiste aussi à reformuler la question ou répéter le sujet afin que le subconscient s’y prépare également. Grâce à cette répétition, le cerveau travaille frénétiquement pour trouver une phrase générale.

Organiser ses idées

Avant de prendre la parole, il faudra noter une structure du discours. Comment va-t-il commencer ? Quelle est l’idée centrale ? Comment va-t-il se terminer ? Une ressource bénéfique pour le début d’un discours impromptu est de le relier à une métaphore ou à une anecdote. 

Cela peut être une expérience de vie, une histoire, l’expérience d’autres personnes, des études de recherche, une lecture récente ou une citation. Enfin, tout en racontant l’anecdote, d’autres idées viendront soutenir l’idée centrale.

Être clair et simple 

Le meilleur discours impromptu est celui qui est fait avec la plus grande simplicité. Ainsi, il est recommandé d’être le plus naturel possible et de ne pas essayer de faire semblant. 

Par ailleurs, pour renforcer l’idée principale, il faut l’étayer avec des données, des exemples d’expériences personnelles, des anecdotes ou des études de cas. Le canevas n’est pas standard, mais il peut servir dans maintes situations : une information, un exemple et une phrase de synthèse.

La rédaction et la réussite d’un discours impromptu nécessitent une préparation même si celle-ci est de quelques minutes. L’essentiel est de tenir dans peu de temps et de ne pas ennuyer ses interlocuteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi c’est Clara

Coucou tout le monde, je m’appelle Clara, après des études de théâtre, j’ai décidé de changer de vie pour devenir blogueuse. J’ai donc créé mon blog pour vous faire partager mes passions. Mes articles parlerons de mes voyages, la mode, la santé, le bien-être. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n’hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d’un sujet en particulier. J’espère vous faire passer un moment agréable sur Young And Style ! PS : je ne suis pas célibataire !

Mes dernières publi’

Je suis sociale 🙂